Les situations économiques et sociales de ces dernières années ont engendré de nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion dont les enfants et les adolescents sont les premières victimes. Face à ces situations inédites, les PEP inventent de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales, qui aident les enfants que la vie oublie au bord du chemin à devenir des adultes autonomes et des citoyens responsables et solidaires.
La Fédération générale des PEP se définit comme un opérateur de la transformation sociale. Ainsi, par ses principes d’action et son travail, le mouvement des PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales. Dans cette optique, ses meilleurs atouts sont ses valeurs fondatrices :
Au quotidien, les PEP défendent trois principes qui définissent un cadre éthique à l’ensemble de leurs domaines d’interventions :
Les PEP sont représentés au niveau local par 100 associations départementales organisées en réseau et employant plus de 22 000 salariés; Le mouvement PEP, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Éducation nationale, est agréé fédération de vacances depuis le 7 avril 1945 et possède un agrément tourisme depuis le 11 mai 2000.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la Fédération : http://www.lespep.org
Adresse : Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public, 5-7 rue Georges Enesco, 94000 CRETEIL
Téléphone : 01 41 78 92 60 – Télécopie : 01 41 78 92 87