Depuis février dernier la guerre fait rage en Ukraine. Le réseau des Pupilles de l’Enseignement Public, né d’un mouvement de Solidarité du monde enseignant lors de la « Grande Guerre », ne pouvait rester insensible à cette situation.
Dès l’été dernier, plus de 200 enfants et jeunes Ukrainiens venus directement des zones de conflits ont été accueillis dans des centres PEP pour y vivre un temps de répit, loin des combats.
Le succès de cette opération et l’apport pour les enfants et jeunes terriblement fragilisés par ces événements a été salué par tous.
Nous avons aujourd’hui besoin de l’aide de tous. Avant la fin de l’année, 80 enfants et jeunes orphelins, vont venir vivre un nouveau séjour et dès aujourd’hui des projets sont lancés pour permettre à d’autres enfants et jeunes de venir, avec leurs enseignants, en début d’année participer à des séjours scolaires.
A l’origine des PEP les écoliers apportait un «sou» à l’école pour venir en aide à leurs camarades touchés par la «Grande Guerre ». Aujourd’hui, les PEP sollicitent les enseignants et les parents afin que chaque élève puisse au cours des prochains jours apporter un euro à l’école pour permettre à leur camarades qui vivent sous les bombes de connaître quelques instants de répit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette grande action de solidarité et d’amitié entre les peuples, suivez ce lien Solidarité avec les ukrainiens en Ile de France ! – LesPep
Vous pouvez découvrir un petit reportage de FR3 Normandie consacré aux séjours qui se sont déroulés à Mandres les Roses (PEP75) puis à Montmartin (PEP 50) : JT 19/20 – Normandie Caen les replays et vidéos en streaming Normandie
Les sommes ainsi collectées serviront intégralement à ce projet.
Publié le 24 novembre 2022